8/13/2017

Tous les Gagnons mènent à Tourouvre.






Le nom de famille de ma femme, Gagnon est le 2e plus populaire au Québec selon la statistique du gouvernement en 2016.  Lavoie est aussi une partie de son nom, qui est au 8e rang. C'est comme Suzuki et Nakamura au Japon.

Étonnamment, tous les Gagnons ont les mêmes ancêtres, qui sont 3 frères qui ont émigré à Québec en 1640. Ils sont venus de la ville Tourouvre en Normandie en France, et leur  maison existe jusqu'à présent. Il y avait une grande influence de l'église à l'époque, donc l'église a la liste de tous les immigrants. C'est incroyable.

En route vers Paris depuis Alençon, nous avons trouvé que Tourouvre était sur notre route, et nous avons décidé de visiter la ville. En banlieue de la ville de Tourouvre, à la Gagnonnière, il y a la maison. Ça veut dire que la maison exactement existe depuis le 17ème siècle, et les ancêtres de ma femme vraiment vivraient ici. Je me sens étourdi avec la réalité de l'histoire.

Un homme est sorti de la maison, et il nous a demandé "Êtes vous Gagnon?". Il nous a dit qu’il y a un touriste du Québec parfois, et il a expliqué un peu de la maison. Il n’est pas Gagnon, perce qu’il n’y a plus de Gagnon en France.

Depuis 1534, la France envoie des immigrants de temps en temps. Au début, les personnes ayant une compétence de survie et la connaissance de la forêt ont été sélectionnées. Ensuite,  il semble que les gens qui sont bons à l'exploitation et résistants ont été envoyés. C’est pourquoi toute la famille de ma femme est sportive et très bonne?

L’histoire de l'immigration au Québec est très intéressante pour moi. En 1640 quand les 3 frères sont arrivés à Québec, les iroquois ont eu les armes à feu des Néerlandais, et ils étaient si forts que les immigrants ne pouvaient leur résister. La fourrure qui a été échangée à ce moment là était la fourrure de castor, les iroquois ont capturé trop de castors et ils ont disparu du fleuve St-Laurent pour le moment… l'image stéréotypée comme indiens faibles, des fourrures d'ours, étaient complètement cassée.  J’était naïf.

Les rois de la Renaissance que j’ai étudié aux châteaux de la Loire ont fortement promu l’immigration en Amérique. Je vais écrire à ce sujet avec les photos de beaux châteaux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire