12/21/2016

Un japonais sous zéro




Atelier Tomitaさん(@norio_tomita)が投稿した動画 -

Atelier Tomitaさん(@norio_tomita)が投稿した動画 -





Encore une fois, au retour de mon tout dernier séjour à New York, Montréal était recouverte d'une bonne grosse couche de neige supplémentaire. Cette fois-ci cependant, l'hiver s'était bien installé avec ses premiers -20 degrés (mes premiers à moi aussi d'ailleurs) !

Ma famille et moi sommes allés nous promener le long du Mont-Royal, à quelques pas de chez nous. À ma grande surprise, la neige était recouverte d'une "planche" glacée de 2 ou 3 cm ! Je ne savais pas que la couche supérieure de la neige, plus humide, pouvait ainsi se geler. Les poils de la fourrure de nos manteaux aussi se sont figés au contact de notre souffle. Ma fille s'est faite une joie en cassant la neige dure sous ses pieds ou en fracassant de gros morceaux de cette planche glacée, façon karaté-chop.

Ce qui m'a encore plus étonné, c'est que par un temps si froid sans humidité, il est impossible de confectionner des balles de neige. À la maison, le baromètre intérieur indique 25% d'humidité. Venant du Japon, je n'aurais jamais pu m'imaginer un environnement si sec et si froid à la fois.

Au pied du Mont-Royal, on a emménagé tout le flan inférieur de la montagne en aire de glissade. Non avons renoncé à l'activité le jour des -20 degrés, mais y sommes retournés le lendemain, qui offrait une température plus clémente, sous les -10 degrés. Selon les fortes recommandations de ma femme, nous avons opté pour les simples "feuilles" de plastique à moins de 8$ au lieu des toboggans et sommes courus affronter les pentes!

Une glissade, puis une autre... quelle belle partie de plaisir assaisonnée de fous rires, de ho! et de ha!! La neige ayant gelé la veille, nous avons par-contre bien ressenti les bosses sous nos fesses... Ouch ! Mais qu'à cela ne tienne, nous avons tout essayé : de face, de dos, couchés, tête première. Sans avoir compté, nous avons certainement glissé une bonne dizaine de fois... Ce qui s'est fait bien sentir dans les muscles le lendemain chez les deux adultes !

Nous avons vu des gens pratiquer le ski de fond le long de la montagne. Ce sera surement ma prochaine activité !

12/07/2016

Mes premiers pas sur le verglas!

Les premières neiges de l'hiver sont tombées sur Montréal juste au moment où j'étais à New York pour deux semaines. J'ai donc été accueilli par l'hiver à mon retour à la maison! Les escaliers extérieurs étaient gelés et de par mon manque complet d'expérience hivernale, je suis passé très près de la dégringolade. Les gens d'ici doivent certainement être meilleurs que moi pour marcher sur la neige et sur le verglas.

Justement à ce sujet, lorsqu'un patient me raconte qu'il est tombé et qu'il s'est frappé un genou, un coude ou une hanche, il m'indique évidemment l'endroit endolori. Puis il s'étonne que ce qui m'intéresse le plus est de savoir dans quel état était son corps avant de tomber. Je fais une analyse complète des particularités corporelles de la personne, vérifie ses tensions et sa posture habituelle.

Pourquoi? Et bien c'est en comprenant les points de tensions qu'on comprend les réflexes en cas de chute ou d'accident, et cela permet de voir où les dommages sont les plus persistants.

Par exemple, un patient souffrant d'une douleur lombaire du côté droit est très tendu à l'intérieur de sa cuisse et de son mollet droits et cette tension descend jusque dans son gros orteil. Elle est liée de la même manière vers le haut jusque dans l'omoplate, le coté droit du cou et de la tête.

Donc quand une personne tombe, au moment même où le cerveau prend conscience de la chute, le corps entier se crispe naturellement. Les points déjà tendus vont forcer encore plus et causer de la douleurs aux muscles et tendons le long de cette chaîne de tensions.

Il est ainsi fort possible qu'en étant simplement tombé sur les fesses, vous ressentiez des douleurs incessantes, à vos yeux "inouïes" mais évidentes pour moi, au gros orteil, à l'omoplate, ou au cou. Aussi, deux personnes peuvent tomber de la même manière et ressentir des douleurs à des endroits complètement différents.

Plutôt que de me concentrer sur la partie du corps qui a subi un choc, je trouve bien plus efficace de traiter ces chaînes de tensions pour que le corps du patient se rétablisse plus rapidement.

Soit dit en passant, faites attention aux escaliers glissants lors de votre prochaine visite à mon cabinet!