12/21/2016

Un japonais sous zéro




Atelier Tomitaさん(@norio_tomita)が投稿した動画 -

Atelier Tomitaさん(@norio_tomita)が投稿した動画 -





Encore une fois, au retour de mon tout dernier séjour à New York, Montréal était recouverte d'une bonne grosse couche de neige supplémentaire. Cette fois-ci cependant, l'hiver s'était bien installé avec ses premiers -20 degrés (mes premiers à moi aussi d'ailleurs) !

Ma famille et moi sommes allés nous promener le long du Mont-Royal, à quelques pas de chez nous. À ma grande surprise, la neige était recouverte d'une "planche" glacée de 2 ou 3 cm ! Je ne savais pas que la couche supérieure de la neige, plus humide, pouvait ainsi se geler. Les poils de la fourrure de nos manteaux aussi se sont figés au contact de notre souffle. Ma fille s'est faite une joie en cassant la neige dure sous ses pieds ou en fracassant de gros morceaux de cette planche glacée, façon karaté-chop.

Ce qui m'a encore plus étonné, c'est que par un temps si froid sans humidité, il est impossible de confectionner des balles de neige. À la maison, le baromètre intérieur indique 25% d'humidité. Venant du Japon, je n'aurais jamais pu m'imaginer un environnement si sec et si froid à la fois.

Au pied du Mont-Royal, on a emménagé tout le flan inférieur de la montagne en aire de glissade. Non avons renoncé à l'activité le jour des -20 degrés, mais y sommes retournés le lendemain, qui offrait une température plus clémente, sous les -10 degrés. Selon les fortes recommandations de ma femme, nous avons opté pour les simples "feuilles" de plastique à moins de 8$ au lieu des toboggans et sommes courus affronter les pentes!

Une glissade, puis une autre... quelle belle partie de plaisir assaisonnée de fous rires, de ho! et de ha!! La neige ayant gelé la veille, nous avons par-contre bien ressenti les bosses sous nos fesses... Ouch ! Mais qu'à cela ne tienne, nous avons tout essayé : de face, de dos, couchés, tête première. Sans avoir compté, nous avons certainement glissé une bonne dizaine de fois... Ce qui s'est fait bien sentir dans les muscles le lendemain chez les deux adultes !

Nous avons vu des gens pratiquer le ski de fond le long de la montagne. Ce sera surement ma prochaine activité !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire