12/07/2016

Mes premiers pas sur le verglas!

Les premières neiges de l'hiver sont tombées sur Montréal juste au moment où j'étais à New York pour deux semaines. J'ai donc été accueilli par l'hiver à mon retour à la maison! Les escaliers extérieurs étaient gelés et de par mon manque complet d'expérience hivernale, je suis passé très près de la dégringolade. Les gens d'ici doivent certainement être meilleurs que moi pour marcher sur la neige et sur le verglas.

Justement à ce sujet, lorsqu'un patient me raconte qu'il est tombé et qu'il s'est frappé un genou, un coude ou une hanche, il m'indique évidemment l'endroit endolori. Puis il s'étonne que ce qui m'intéresse le plus est de savoir dans quel état était son corps avant de tomber. Je fais une analyse complète des particularités corporelles de la personne, vérifie ses tensions et sa posture habituelle.

Pourquoi? Et bien c'est en comprenant les points de tensions qu'on comprend les réflexes en cas de chute ou d'accident, et cela permet de voir où les dommages sont les plus persistants.

Par exemple, un patient souffrant d'une douleur lombaire du côté droit est très tendu à l'intérieur de sa cuisse et de son mollet droits et cette tension descend jusque dans son gros orteil. Elle est liée de la même manière vers le haut jusque dans l'omoplate, le coté droit du cou et de la tête.

Donc quand une personne tombe, au moment même où le cerveau prend conscience de la chute, le corps entier se crispe naturellement. Les points déjà tendus vont forcer encore plus et causer de la douleurs aux muscles et tendons le long de cette chaîne de tensions.

Il est ainsi fort possible qu'en étant simplement tombé sur les fesses, vous ressentiez des douleurs incessantes, à vos yeux "inouïes" mais évidentes pour moi, au gros orteil, à l'omoplate, ou au cou. Aussi, deux personnes peuvent tomber de la même manière et ressentir des douleurs à des endroits complètement différents.

Plutôt que de me concentrer sur la partie du corps qui a subi un choc, je trouve bien plus efficace de traiter ces chaînes de tensions pour que le corps du patient se rétablisse plus rapidement.

Soit dit en passant, faites attention aux escaliers glissants lors de votre prochaine visite à mon cabinet!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire