Vous connaissez probablement le Shiatsu, également connu sous le nom d'acupression, qui est une technique de poussée avec le pouce. Mais connaissez-vous le Seitai? Le Seitai comprend toutes les thérapies alternatives qui utilisent les mains. Depuis la réouverture du Japon en 1854 après ses 200 ans d'isolement, des thérapies occidentales comme la chiropratique et l'ostéopathie ont été introduites au Japon et adaptées aux techniques japonaises traditionnelles. On appelait alors ces nouvelles approches "Seitai", ce qui signifie "thérapie alternative complète". Ce terme est donc un mot plutôt nouveau issu du début du 20ème siècle.
Toutefois, Seitai n'est pas une technique de traitement en soi. En fait, il existe des centaines de méthodes de Seitai différentes au Japon! Certaines d'entre elles utilisent des techniques de main demandant beaucoup de force, et d'autres traitent doucement la peau dans des directions appropriées pour libérer la tension du corps. J’ai appris le massage suédois aux États-Unis, puis le Shiatsu et plusieurs autres types de Seitai. Au début, je ressentais un très lourd fardeau physique quand je donnais des massages Shiatsu, car évidemment, j’avais besoin de ma propre force corporelle pour fournir une pression appropriée. Mais avec les nouvelles techniques de Seitai, j'ai découvert que j'avais besoin de moins de force physique pour le traitement, car ces techniques n'utilisent qu'un peu de stimulation à certains points du corps ou des effleurements doux sur la peau, pour libérer la tension en profondeur du corps. Cela signifiait aussi que mes traitements étaient plus efficaces avec moins d'impact pour les clients. Ces techniques de Seitai étaient traditionnellement enseignées par un maître à ses apprentis en cercle fermé. Mais de nos jours, la plupart des écoles ont largement ouvert leurs portes et enseignent des méthodes plus faciles aux gens ordinaires pour se soigner soi-même.
Permettez-moi vous enseigner une de ces techniques!
Je voudrais vous présenter une technique pour diminuer la rigidité de vos épaules et de l'arrière du cou. Touchez le long de l'os à l'arrière de votre bras, de dessous l'épaule vers le coude. C'est là d'où vient la douleur de l'épaule et du cou. Il existe 2 façons de traiter. L'une est de faire une stimulation douce avec vos ongles, et l'autre est simplement de caresser la peau dans la bonne direction:
Pour la stimulation avec vos ongles, portez des manches longues ou couvrez votre bras avec un chiffon fin. Alignez vos doigts ensemble (comme l'image) pour créer une longue «lame» avec vos ongles. Puis grattez l'arrière de votre bras le long de l'os (comme la ligne rouge de l'image). Après avoir répété plusieurs fois, glissez vos muscles loin de l'os (comme la flèche bleue). Assurez-vous de couvrir vos bras d'abord! Sinon, vos ongles pourraient marquer à la peau. Cette technique peut être douloureux au début, mais cette sensation diminuera pendant l'exercice, car la douleur survient lorsque le myofascia se décontracte. Ce n'est pas parce que vous abîmez quelque tissu ou membrane.
Pour la technique des caresses, vos bras peuvent êtres dénudés ou vous pouvez porter de fines manches longues. Effleurez doucement la peau vers le bas (de l'épaule au coude) avec la partie coussinée de votre paume et de vos doigts, à plusieurs reprises, avec la force que vous utiliseriez pour caresser un chat.
J'étudie continuellement et fais des recherches pour savoir plus précisément pourquoi ces techniques sont efficaces. Il me semble cependant que l'une des raisons serait très probablement reliée à la connectivité de myofascia. Le myofascia est comme un filet qui recouvre les muscles, les os et tous les organes, et sa fonction physique attire beaucoup l'attention en médecine occidentale. Il forme un réseau dans notre corps tout entier et nous aide à distribuer l'impact en cas d'accident. Par exemple, si une extrémité de ce réseau est raidie, l'autre extrémité est tirée et se tend. Nous ressentons une douleur là où nos capteurs sont plus forts, mais l'origine de la tension pourrait être ailleurs dans le réseau. Dans le cas de l'épaule et de la douleur au cou, la tension descend à travers l'omoplate, l'arrière du bras, et atteint même les doigts. Cela provoque la rigidité du myofascia sur chaque arête de l'os. Relâcher cette rigidité aide à diminuer la tension de l'épaule et de l'arrière du cou, comme nous l'avons fait lors de l'exercice.
Lorsque vous êtes mentalement stressé ou simplement que vous vous concentrez sur quelque chose, surtout devant un ordinateur, votre corps réagit. Vous pouvez inconsciemment serrer les poings ou resserrer vos épaules. C'est d'ailleurs une des causes principales de tension. Il est important de prendre conscience de ces habitudes et de parfois respirer profondément, faire des rotations d'épaules et de les libérer pour se détendre.
SEANCES D'OSTEOPATHIE JAPONAISE À MONTRÉAL
Aucun commentaire:
Publier un commentaire