10/09/2017

Pourquoi sommes-nous restés dans ce château?

Nous avons quitté Paris pour Blois. Le voyage des anciens châteaux de la Loire a ainsi commencé. Au XVe siècle, l’Angleterre occupait la partie nord de la France à cause de la guerre. L’aristocratie royale française s'est échappée vers le sud et a construit des châteaux dans ce bassin de la Loire. Pendant la période de la Renaissance, de nombreux artistes, dont Leonard de Vinci, étaient actifs dans cette région, et avec la culture florissante, la langue française a également pris forme.

Combien de châteaux ai-je visité !

Château de Blois
Dans la soirée, il y avait un spectacle d'histoire avec une projection sur les murs !



Château de Chambord
Le plus gland château dans ce bassin de la Loire. C'était un château pour la chasse et la plupart des meubles y ont été apportés à chaque fois. On a fabriqué sa toiture en imitant le paysage de Constantinople. J'ai appris que les tapisseries étaient contre le froid. Ce n'était pas juste pour la décoration.

Château de Cheverny
Il est très connu à cause des "Aventures de Tintin".


Château d'Amboise
Il y a la tombe de Leonard de Vinci.



Château du Clos Lucé
François 1er a grandi ici. Il a invité Léonard de Vinci d'Italie, et l'a fait habiter ici. L'apparence de l'atelier est reproduite à l'intérieur.



Château de Chenonceau
Le château est situé sur la rivière. Il y a le plus grand nombre de touristes après Versailles en France.


Château de Saumur
C'était un château fort.


Les sculptures murales étaient magnifiques dans tous les châteaux. Il y a 2 types de pierres qui sont typiques dans ce bassin de la Loire. Ce sont le Tuffeau et l'Ardoise. Le Tuffeau est la craie micacée qui est facile à sculpter, donc il a été utilisé pour la décoration des murs. Son blanc brille magnifiquement à cause du mica. L'Ardoise est une roche métamorphique qui a la propriété de craquer finement, donc elle a été utilisée pour les toitures. Grâce à ces matériaux, les châteaux avaient des murs blancs et des toitures bleues.

Dans ce bassin de la Loire, les carrières sont laissées comme des grottes. On les utilise pour la maison, le vignoble et la ferme de champignons.
Sur la photo, on voit une caverne. Il y fait frais en été et chaud en hiver. Mais...il y avait une odeur de moisissure.

C'est une ferme de champignons. Ce sont des Shiitaké.


J'ai lu beaucoup d'histoires sur ces châteaux, mais c'est difficile à écrire ici. Parce que c'est depuis le XVème siècle et je dois couvrir le renaissance et la révolution. C'est trop vaste. Mais je pense que c'est un miracle que les châteaux soient restés tels quels jusqu'à présent, après qu'ils aient passé l'ère de la destruction de la révolution.

Et puis, ma femme nous a préparé une surprise incroyable. Nous sommes restés au château qui s'appelait le château de Nazé.


Il y avait eu un vignoble depuis le XVème siècle, mais son étendue est réduite à un quart de ce qu'elle était avant. Néanmoins, il y a une grande avenue devant le château, et un grand jardin avec des fleurs et des arbres fruitiers derrière.


Il y avait des meubles chics, et une belle décoration du plafond intérieur.



Nous étions enchantés, parce que c'était un château authentique ! Nous avons crié "pourquoi? pourquoi?", en raison "Nazé" : ça veux dire "pourquoi" en Japonais. Ensuite, nous avons trouvé...

Oh c'était ça la réponse !

Puis nous continuions le voyage...

1 commentaire: